photo Exposition - Emile Friant Graveur

Exposition - Emile Friant Graveur

Gravure

Malzéville 54220

Du 31/01/2026 au 08/03/2026

À partir d’une cinquantaine d’œuvres des collections du musée des Beaux-Arts de Nancy, découvrez un aspect moins connu de l’art de Friant, la gravure. Émile Friant s’intéresse tôt à la gravure : ses premiers essais datent de 1883, il a alors 20 ans. Mais c’est surtout après 1904 que cette pratique devient régulière. Les techniques qu’il utilise sont l’eau-forte, la pointe sèche et le vernis mou, qui donnent à ces gravures un aspect proche de celui du dessin. Son talent de dessinateur se retrouve dans la finesse des traits des modèles. Et la gravure convient bien au perfectionnisme de l’artiste qui peut reprendre, modifier, compléter chaque cuivre. Sa production gravée reprend les mêmes thèmes que sa peinture : des portraits, des figures féminines, des scènes de genre mais parfois traités de manière plus intimiste.

photo Théâtre en Platt - Der falsche Graf und die Internetbaronin !

Théâtre en Platt - Der falsche Graf und die Internetbaronin !

Théâtre, Vie locale

Sarreguemines 57200

Du 31/01/2026 au 01/02/2026

Par la Troupe Théâtrale de Grundviller. Auteur : Erich Koch. Acteurs : Alain Bergdoll, Anne Dalmas, Cécile Douvinet, Olivier Kremer, Joëlle Mangione, Ludovic Reis, Antoine Scheffer, Marie-Thérèse Weisskopp. Souffleuse : Paulette Paquet. Pierre Graf est au chômage et ne cherche pas vraiment de travail ! Il ne s’est pas présenté au dernier entretien d’embauche. Par contre, il a rencontré un ami de longue date. Ils fêtent ensemble cet évènement et rentrent totalement éméchés. Sa belle-soeur lui coupe les vivres et incite sa femme à le quitter. Pierre va se retrouver seul avec son fils, son père et son copain ! Par chance, il a fait la connaissance d’une baronne sur internet, à qui il fait croire qu’il est un vrai « Graf ». Il doit la rencontrer et les 4 compères vont essayer de la plumer. Pour cela ils se transforment en Butler, chauffeur et secrétaire. Quand une dame se présente, ils pensent que c’est la baronne, mais c’est une assistante sociale. Ils confondent les deux dames et c’est le chaos ! Comment vont-ils se dépêtrer dans tous ces mensonges ? ¿ Prévente des billets par téléphone (avec envoi d'un chèque) au 06 26 30 62 05. À l'Office de Tourisme, ou le jour même[...]

photo Celtic Legends

Celtic Legends

Musique, Musique traditionnelle, Danse - Bal - Cabaret

Thionville 57100

Le 05/02/2026

Celtic Legends vous convie à un voyage envoûtant au cœur de l’Irlande, là où la danse irlandaise s’élance, vive et fière, portée par la musique traditionnelle. Sur scène, danseurs et musiciens insufflent la puissance et la poésie des landes celtiques. Deux heures d’émotions vibrantes, un souffle d’émeraude et de légendes.

photo Spectacle - Variations pour un parapluie

Spectacle - Variations pour un parapluie

Spectacle, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Le 04/02/2026

Il n’a pas plu depuis très (trop) longtemps. À la radio on ne parle que de ça. Deux sœurs retournent dans leur grenier et retrouvent les vêtements et objets de pluie qui leur servaient autrefois. Alors qu’elles plongent dans ces souvenirs, tout s’anime et s’éveille sous leurs doigts méticuleux. Tantôt clownesque et naïf, tantôt virtuose et poétique grâce à une composition musicale pour viole de gambe autour de « La Folia » de Marin Marais, ce duo fantasque emporte les petits et grands spectateurs dans une aventure à cordes et à verses, pleine de poésie et de grâce ! À voir en famille, dès 2 ans. Sur inscription en ligne.

photo Exposition - Takako Saito - Tout se joue

Exposition - Takako Saito - Tout se joue

Exposition

Metz 57000

Du 02/01/2026 au 01/02/2026

Deux salles sont consacrées à l'artiste japonaise Takako Saito (1929, Japon - 2025, Allemagne), dont un ensemble d'œuvres a été récemment acquis par le FRAC Lorraine. Takako Saito est une artiste étroitement liée à Fluxus. Durant ses études de psychologie à Tokyo à la fin des années 1940, elle rejoint le mouvement Creative Art Education, fondé par Teijiro Kubo, qui prône la libre expression et le jeu. Résidant à New York de 1963 à 1968, où elle découvre Fluxus par l'intermédiaire de l'artiste Ay-O, elle collabore à ce mouvement suite à sa rencontre avec George Maciunas, notamment par des jeux de boules et d'échecs (Fluxchess), puis avec George Brecht et Robert Filliou. Elle publie son premier livre d'artiste en Angleterre à partir de 1973 avec Beau Geste Press, avant de travailler pour les éditions Francesco Conz de 1975 à 1979, date à laquelle elle s'installe définitivement à Düsseldorf en Allemagne, donnant des cours à l'Université de Essen. Cette artiste, qui ne sépare pas la vie de l'art, a placé au centre de sa pratique certains éléments qu'elle considère comme fondamentaux : prendre le public comme point d'orientation, un intérêt profond pour les matériaux et les[...]

photo Apéro-Conférence - Moches? - La cité du Wiesberg

Apéro-Conférence - Moches? - La cité du Wiesberg

Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 03/02/2026

Désordre apparent, ordre caché selon Émile Aillaud. La cité du Wiesberg à Forbach Pour introduire notre nouveau cycle d’apéro-conférence « Moches ? » Lucile Pierron, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et chercheuse au LHAC vient nous parler du projet de la cité du Wiesberg. Construite à Forbach entre 1959 et 1972, cette opération constitue l’une des réalisations les plus significatives de l’architecte Émile Aillaud, dont les principes urbanistiques sont exposés dans le livre Désordre apparent, ordre caché (1975). Les projets de transformation actuels replacent le Wiesberg au cœur des débats, invitant à réexaminer et valoriser ses qualités. L’architecture de nos villes est variée et le sont tout autant les regards qui la font exister. En vous posant la question : « Moches ? , la saison 2026 d’apéro-conférences et d’apéro-visites interroge l’image des bâtiments qui divisent. Elle donne la parole au public et aux experts pour mettre en lumière un patrimoine parfois décrié et ouvrir l’éternel débat du « beau » et du « moche », mais surtout plein d’autres…